OEF Exercices de synthèse sur les complexes en TS
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 16 exercices sur les complexes
en Terminales S. Les exercices proposés constituent
une synthèse du programme du baccalauréat dans la filière S. 
Angle et quotient de complexes
		On considère les points 
, 
 et 
 d'affixes respectives : 	 
   ; 	
   ;  	
 			- 	On cherche à calculer l'angle . Pour trouver une mesure de cet angle, il faut chercher un argument d'un quotient. Lequel ?	 
	 
	 	  
 Bien ! Le quotient à calculer est effectivement   
	          Non... Le quotient à calculer n'est pas  mais   
	 
 - 	 Calculez ce quotient.	         =  
	  
	 
	          
 Bien ! 
	   
 Non ... La bonne réponse a comme  valeur approchée    
	          Non ... Le quotient vaut   
	         
 - 	 Que vaut l'argument de ce complexe, c'est-à-dire l'angle   ?	         
	  
	
 
	
Image par composée d'homothétie et trans
Cet exercice est en cinq étapes. On considère successivement plusieurs transformations  du plan complexe, dont on va 	 déterminer l'écriture complexe.		- Soit 
 la translation de vecteur 
.
	Donner l'écriture complexe de la translation  
  
		 
	  
 Bonne réponse ! 
	           Mauvaise réponse... 
	        On a 
.	         	 -  	 Donner l'écriture  complexe de l'homothétie 
 de centre 	 
 et de rapport  : 	 
  
 +  
	  
		 
	  
 Bonne réponse ! 
	           Mauvaise réponse... 
	        On a   
.  
 	 - 	 On considère maintenant la composée  
 = .	 Donner l'écriture  complexe de la transformation 
  
+  
	  
		 
	  
 Bonne réponse ! 
	           Mauvaise réponse... 
	        On a  
 .
 	 - 	 Rechercher l'affixe du point I invariant par 
. 	 
 
	  
		 
	  
 Bonne réponse ! 
	           Mauvaise réponse... 
	         On a  I = 
 .	         
 	 -  Donner l'écriture complexe de l'homothétie de centre I et de rapport .	 
  
 +  
	  
 	
 
		
Module et argument remarquable
 	Soit le complexe 
  tel que 
  .	- 	On cherche le module de 
.	 
 Bien !	 Le module de 
 est bien 	 
 -  On cherche maintenant un argument de 
.
 	  
	
	
Lieux de points (1)
		Soient  A(
)  et  B(
) deux points distincts du plan complexe. On appelle C(
) le milieu de [AB].	On pose :  
  et  
	On appelle (E) l'ensemble des points M(z) tels que :	 		ETAPE 1 : L'ensemble (E) est tout ou partie de : 	 
		 
 
  !  
	                    ... L'ensemble (E) est tout ou partie d'. 
	  	  ETAPE 2 :  L'ensemble (E) est plus précisément :	   
	   	   
	 
	   
  !  
	     ...(E) est  
	  	  ETAPE 3 :  Cocher dans la liste suivante tous les points appartenant à (E) :	   
	   
	 
	   
   !  
	     ... Le(s) point(s) appartenant à (E) sont :  
	  	  ETAPE 4: On rappelle que les points A et B ont pour affixe :	   
  et  
	   
La droite support de (E) a pour équation : 
	            Le cercle support de (E) a pour : 
	                    
	   
		
Lieux de points (2)
		Soient  A(
)  et  B(
) deux points distincts du plan complexe. On appelle C(
) le milieu de [AB].	On pose :  
  et  
	On appelle (E) l'ensemble des points M(z) tels que :	 		ETAPE 1 : L'ensemble (E) est tout ou partie de : 	 
		 
 
  !  
	                    ... L'ensemble (E) est tout ou partie d'. 
	  	  ETAPE 2 :  L'ensemble (E) est plus précisément :	   
	   	   
	 
	   
  !  
	     ...(E) est  
	  	  ETAPE 3 :  Cocher dans la liste suivante tous les points appartenant à (E) :	   
	   
	 
	   
   !  
	     ... Le(s) point(s) appartenant à (E) sont :  
	  	  ETAPE 4: On rappelle que les points A et B ont pour affixe :	   
  et  
	   
La droite support de (E) a pour équation : 
	            Le cercle support de (E) a pour : 
	                    
	   
		
Lieux de points (3)
		Soient  A(
)  et  B(
) deux points distincts du plan complexe. On appelle C(
) le milieu de [AB].	On pose :  
  et  
	On appelle (E) l'ensemble des points M(z) tels que :	 		ETAPE 1 : L'ensemble (E) est tout ou partie de : 	 
		 
 
  !  
	                    ... L'ensemble (E) est tout ou partie d'. 
	  	  ETAPE 2 :  L'ensemble (E) est plus précisément :	   
	   	   
	 
	   
  !  
	     ...(E) est  
	  	  ETAPE 3 :  Cocher dans la liste suivante tous les points appartenant à (E) :	   
	   
	 
	   
   !  
	     ... Le(s) point(s) appartenant à (E) sont :  
	  	  ETAPE 4: On rappelle que les points A et B ont pour affixe :	   
  et  
	   
La droite support de (E) a pour équation : 
	            Le cercle support de (E) a pour : 
	                    
	   
		
Lieux de points (4)
		Soient A(
)  et  B(
) deux points distincts du plan complexe. On appelle C(
) le milieu de [AB].	On pose :  
  et  
	On appelle (E) l'ensemble des points M(z) tels que :	 		ETAPE 1 : L'ensemble (E) est tout ou partie de : 	 
		 
 
  !  
	                    ... L'ensemble (E) est tout ou partie d'. 
	  	  ETAPE 2 :  L'ensemble (E) est plus précisément :	   
	   	   
	 
	   
  !  
	     ...(E) est  
	  	  ETAPE 3 :  Cocher dans la liste suivante tous les points appartenant à (E) :	   
	   
	 
	   
   !  
	     ... Le(s) point(s) appartenant à (E) sont :  
	  	  ETAPE 4: On rappelle que les points A et B ont pour affixe :	   
  et  
	   
La droite support de (E) a pour équation : 
	            Le cercle support de (E) a pour : 
	                    
	   
		
Lieux de points (conditions aléatoires)
		Soient A(
)  et  B(
) deux points distincts du plan complexe. On appelle C(
) le milieu de [AB].	On pose :  
  et  
	On appelle (E) l'ensemble des points M(z) tels que :	 		ETAPE 1 : L'ensemble (E) est tout ou partie de : 	 
		 
 
  !  
	                    ... L'ensemble (E) est tout ou partie d'. 
	  	  ETAPE 2 :  L'ensemble (E) est plus précisément :	   
	   	   
	 
	   
  !  
	     ...(E) est  
	  	  ETAPE 3 :  Cocher dans la liste suivante tous les points appartenant à (E) :	   
	   
	 
	   
   !  
	     ... Le(s) point(s) appartenant à (E) sont :  
	  	  ETAPE 4: On rappelle que les points A et B ont pour affixe :	   
  et  
	   
La droite support de (E) a pour équation : 
	            Le cercle support de (E) a pour : 
	                    
	   
		
Polynômes à coefficients complexes
Soit 
.		Le but de l'exercice est de trouver les racines de P. 			- ETAPE 1 :  P possède une racine  
. Calculer 
.
 	
 
	 
	  
 Bien ! 
	                       Erreur... La bonne réponse est : 
. 
 	 - ETAPE 2 : Déterminer les complexes 
 et 
 tels que, pour tout complexe 
, on ait :
 	 
    avec   	 
 =  
 et 
 =  
	        	  
	 
	  
 Bien ! 
	                Erreur... Les bonnes réponses sont : 
 et 
. 
 	 - ETAPE 3 : Déterminer alors les deux autres racines de P (éventuellement identiques).
	Donner comme première racine celle possédant la plus grande partie réelle, et en cas d'égalité, celle possédant la plus grande partie imaginaire.	On donnera des valeurs réelles décimales approchées à 0.01 près.	  	   r2=  
 et r3 =  
	  
	
Produit de deux complexes
On pose 
 et 
.		Calculer 
. 	
 =   
 +  
 i		
Quotient de deux complexes
On pose 
 et 
.		Calculer 
. 	
 =   
 +  
 i		
Image par une rotation
	Soit 
 la rotation de centre A(
) et d'angle 	
	L'écriture complexe de 
 est 
 où 
 est un point quelconque du plan complexe et 
 est son image par 
.
	-    Quelle est la forme algébrique de 
 ?  	
 =  
 + i  
		 
	   
 Bien ! 
 =  
	     Non ... 
 =  
	  
 	                -    Quelle est la forme algébrique de 
 ?  	  
 =  
 + i  
	   
	 
	   
 Bien ! 
 =  
	     Non ... 
 =  
	  
 	                -  On considère le point B(
). 	                  Quelle est l'affixe de 
(B) ?
	  L'affixe de 
(B) est :  
 + i  
		  
	   
	
Image par homothétie ou translation
		 
	Soit le vecteur 
(
) et le point 
. Soit 
 	la translation de vecteur 
. 
 	   	Soit le point 
 et le point 
. Soit 
 	l'homothétie de centre C et de rapport . 
	
		-  Donner l'écriture complexe de  
 .		 
  
+  
 			 
	  	   
 Bien ! 
	    Erreur... 
	  Nous avons donc 
 	  	  	-  	Soit 
  l'image du point 
 par 
. Quel est l'affixe du point 
 ?	  
( 
) 		 
	
 
	
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    - Description: collection d'exercices d'entraînement sur les nombres complexes. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
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