OEF Formes canoniques en Seconde
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 8 exercices sur les formes
canoniques en classe de Seconde (lycée français).
Forme canonique d'un quotient (1)
Soit
la fonction définie par
.
Question 1.
Quel est l'ensemble de définition de
?
avec
.
Analyse de la question 1.
Votre réponse est juste:
Votre réponse est erronée.
n'est pas défini lorsque
, donc
.
Question 2.
On peut écrire
sous forme canonique, comme suit :
Pour tout réel
,
avec
et
.
Forme canonique d'un quotient (2)
Soit
la fonction définie par
.
Question 1.
Quel est l'ensemble de définition de
?
avec
.
Analyse de la question 1.
Votre réponse est juste:
Votre réponse est erronée.
n'est pas défini lorsque
, donc
.
Question 2.
On peut écrire
sous forme canonique, comme suit :
Pour tout réel
,
avec
et
.
Parabole et forme canonique
xrange -, yrange , parallel -,,-,,1,0, 2*+1, grey parallel -,,,,0,1, (-)+1, grey hline 0,,black vline 0,,black arrow 0,,1,,8, black arrow 0,,0,+1,8, black text red, , -0.2, medium , S linewidth 1.5 plot blue, linewidth 3 point , , red
Soit
une fonction du second degré définie sur
. On a représenté sa courbe
dans un repère
.
Les axes représentés se croisent au point A(0 ; ).
Déterminer graphiquement les coordonnées du sommet
de la parabole
(on suppose qu'elles sont entières). On en déduit que :
admet un
,
.
En déduire, parmi les formes canoniques suivantes, celle qui donne
en fonction de
Forme canonique du second degré (1)
Soit
la fonction définie sur
par
.
Question 1.
Réécrire
sous forme canonique :
avec
.
Analyse de la question 1.
Vous avez répondu correctement. On a bien :Vous vous êtes trompé. La bonne réponse est :
.
Question 2.
En déduire la forme canonique de
avec
.
Forme canonique du second degré (2)
Soit
la fonction définie sur
par
.
Question 1.
Réécrire
sous forme canonique :
avec
.
Analyse de la question 1.
Vous avez répondu correctement. On a bien :Vous vous êtes trompé. La bonne réponse est :
.
Question 2.
En déduire la forme canonique de
avec
.
Variation d'une fonction du second degré (par composition)
On considère la fonction
définie sur par
. On étudie son sens de variation sur l'intervalle .
Complétez le texte suivant, afin que l'étude de variation soit correcte sur .
La fonction
s'obtient comme composée
des fonctions suivantes :
d'abord, la fonction affine
qui est
sur
et qui prend des valeurs
sur l'intervalle .
puis, la fonction carré
qui est
.
Enfin, la fonction affine
qui est
sur
.
On en déduit que :
La fonction
est
sur l'intervalle .
Par composition avec la fonction , on conclut que la fonction
est
sur .
Variation d'une fonction du second degré
On considère la fonction
définie sur
par
. On note
la représentation graphique de
dans un repère du plan. On étudie le sens de variation de
sur
.
Complétez le texte suivant en insérant ou choisissant les bonnes réponses.
Sous forme développée
s'écrit
avec
=
.
On en déduit que la parabole
est tournée vers le
, car le coefficient
est
Le sommet S de la parabole
a pour coordonnées S(
;
).
On en déduit que la fonction
admet un
qui vaut
obtenu pour
=
Sur l'intervalle ] - ; ], la fonction
est
. Sur l'intervalle [ ; + [, la fonction
est
.
Les résultats précédents permettent l'affirmation suivante sur
.
Variation d'une fonction homographique
On considère la fonction
définie sur par
. On étudie son sens de variation sur l'intervalle .
Complétez le texte suivant, afin que l'étude de variation soit correcte sur .
La fonction
s'obtient en enchaînant les fonctions suivantes, à la suite l'un de l'autre :
d'abord, la fonction affine
qui est
sur
et qui prend des valeurs
sur l'intervalle .
ensuite, la fonction inverse
qui est
.
Enfin, la fonction affine
qui est
sur
.
On en déduit que :
Les deux premières étapes produisent la fonction
, qui est
sur l'intervalle .
En appliquant ensuite la fonction , on conclut que la fonction
est
sur .
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Description: (niveau seconde). interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
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