OEF Évaluation collège Mathématiques 2005
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 43 exercices utilisés pour les évaluations
de quatrième et troisième de l'année 2005-2006.
Ces exercices ont été réalisés par une équipe du Rectorat de Nice constituée de
E. Buracchi, S. Fonteny et F. Guerimand.
Les quatre règles (puissance 10)
	
Calculer l'expression suivante :	
 
.
 
	 Calculer les expressions suivantes :	 
	
Calcul d'aire
	Les carreaux du quadrillage font un centimètre de côté. Quelle est l'aire de la surface coloriée ?		 
 
	
	Votre réponse : L'aire est de  
 
.
Calculer une part 1
	Un berger possède un troupeau de  moutons. Il a tondu les	
 de son troupeau. Combien a-t-il tondu de moutons ?		Votre réponse :  
 moutons.	
Calculer une part 2
	Un berger possède un troupeau de  moutons. Il a tondu les 
 de son troupeau.	Combien lui reste-t-il de moutons à tondre ?		Votre réponse :   
 moutons.	
Calcul divers
	Calculer les expressions suivantes  :	
Calcul avec parenthèses
	Calculer les expressions suivantes  :	
Calculer avec des fractions 2
	Calculer les expressions suivantes :		
Placer un point
	Cliquer dans le repère ci-dessous pour placer le point de coordonnées 
.	
Calcul de longueur 3
		 
 
	(le dessin n'est pas à l'échelle)
	 	Le triangle 
 est rectangle en 
. L'angle 
 mesure  degrés	et le côté  mesure  cm. Quelle est la longueur du côté 
	au  de centimètre près.		Question 1 : quelle propriété comptez-vous utiliser pour	répondre à la question ?
		Réponse :	
	 
 
 		Question 2 : en utilisant les étiquettes ci-dessous, écrire la relation	entre le cosinus de l'angle 
 et les longueurs des côtés du triangle	
.
		Question 3 : en déduire la longueur de 
 au  de centimètre près.
		Réponse : 
  
 cm.	
	 
	
Débit
	Un seau à une capacité de  litres. Combien de temps faudra-t-il	pour le remplir à un robinet dont le débit est de  litre par seconde ?		Votre réponse  :  
 secondes.	
Critère de divisibilité
	 - Le nombre 
 est-il divisible par 
 ?	
Votre réponse :  
.
 	 -  Donner un multiple du nombre 
 (différent de 
).	
Votre réponse :  
.
 	
Développer
Développer et réduire chacune des expressions suivantes :	
Fraction différente
	Parmi les fractions proposées ci-dessous, laquelle n'est pas égale aux autres ?		Votre réponse :  
.	
Équation
Dans chaque cas, trouver quel nombre la lettre désigne.	
Equation (opérations)
Dans chaque cas, à l'aide des étiquettes, écrire le calcul permettant	de trouver le nombre que la lettre désigne :			| 
	 solution :  
  | 	
	 solution :  
  | 	
	| 
	 solution :  
  | 	
	 solution :  
  | 	
	
ax+b=cx+d (sans réduction)
	Résoudre l'équation 
.	Réponse : la solution de l'équation est  
.	
	
ax+b=cx+d
	Résoudre l'équation 
.		Ecrire votre résultat sous forme simplifiée.	
		Réponse : la solution de l'équation est  
.	
	
Fractions égales
Parmi les fractions présentées ci-dessous, trouver deux fractions qui sont égales.		Les fractions égales :	
		 
 =  
	
	
Calculer avec des fractions
	Calculer les expressions suivantes  :	
Géométrie (partie 1)
		Voici un quadrilatère dessiné à main levée.	En utilisant le codage de la figure 
et les informations complémentaires 
,	indiquer la nature maximale de ce quadrilatère.		Votre réponse : ce quadrilatère est un  
.
Géométrie (partie 2)
		Voici un quadrilatère dessiné à main levée.	    affirme :	   	   D'après le codage de la figure
 et les informations complémentaires 
,	   ce quadrilatère est un parallélogramme.
	   	   Parmi les propriétés suivantes, laquelle permet de justifier la réponse de  ?	   
	   	    - Propriété A : 
 	    - Propriété B : 
 	    - Propriété C : 
 	    - Propriété D : 
 	    - Propriété E : 
 	    - Propriété F : 
 	   
	 	 Votre réponse : c'est la  
.	 
	
Les trois règles
	
Calculer l'expression suivante :	
 =  
.
 
	 Calculer les expressions suivantes :	 
	
Nature de figures géométriques
			On considère la figure ci-contre.	En observant le codage, indiquez la nature maximale des figures suivantes :		
Ordre 1
Rangez les nombres en bas, du plus petit au plus grand.			
Ordre 2
	Rangez les nombres en bas, du plus petit au plus grand.		
Géométrie
		Voici un quadrilatère dessiné à main levée.		
En utilisant le codage de la figure
et les informations complémentaires 
,	indiquer la nature de ce quadrilatère.		 	 Votre réponse : ce quadrilatère est un  
.	 
	 
 	 Parmi les propriétés suivantes, laquelle vous permet de justifier votre réponse ?	 	  - Propriété A : 
 	  - Propriété B : 
 	  - Propriété C : 
 	  - Propriété D : 
 	  - Propriété E : 
 	  - Propriété F : 
 	 
		 Votre réponse :  
.	 
	 
Propriété du parallélogramme
	 Sur cette figure, le point 
 est le symétrique du point 
 par	 rapport au point 
 et le point 
 est le symétrique du point 
 par rapport	 au point 
.	 affirme que le quadrilatère 
 est un parallèlogramme.
		Quelle est la propriété qui permet de justifier cette réponse ?	
Appliquer un pourcentage
	Un magasin annonce une remise de % sur les prix affichés de tous ses articles.	 voit   au prix de  euro. Quel sera le montant de l'économie	réalisée par  ?		Votre réponse :  
 euro.	
		On donnera la valeur arrondie au centième d'euro.	
	
Calculer un pourcentage
	Dans un groupe de  adolescents, il y a  .	Quel est le pourcentage de  dans ce groupe ?		Votre réponse :   
%.	
	 Vous arrondirez si nécessaire le résultat	à l'entier le plus proche.
Priorités opératoires
	Calculer les expressions suivantes  :	
Graphique et proportionnalité
Parmi les graphiques suivants indiquer, en utilisant les étiquettes,	ceux qui correspondent à des situations de proportionnalité.	
Proportionnalité 1
Le prix d'une entrée pour une séance de cinéma est unique.	Un groupe de  personnes paye  euros.	Un autre groupe de  personnes paie  euros.			 -  Combien payera un couple ?	  
Réponse :  
 euros.
 	 -  Combien payera un groupe de  personnes ?	  
Réponse :  
 euros.
 	 -  Combien payera un groupe de  personnes ?	  
Réponse :  
 euros.
 	
Situation de proportionnalité
	Répondre par vrai ou faux en utilisant les étiquettes du bas de la page.	
Lire les coordonnées d'un point
	Quelles sont les coordonnées du point 
 dans le repère ci-dessous ?		 
 
	
		Votre réponse :	
 a pour coordonnées ( 
 ;  
).	
Puissance 1
	Calculer l'expression suivante  :	
		Votre réponse :	
 =  
.	
	
Calcul de longueur 1
	 
 
	Le dessin n'est pas à l'échelle.
	 	Le triangle 
 est rectangle en 
.	Les longueurs suivantes sont connues : 	Le but est de calculer la longueur exacte du segment 
.		Question 1 : Quelle propriété comptez-vous utiliser pour répondre à la question ?
		Réponse :	
	 
 
 	Question 2 : En utilisant les étiquettes ci-dessous, écrire l'égalité	que vous pouvez déduire du théorème de Pythagore.
		Réponse :  
 =  
.
		Question 3 : En déduire la longueur exacte de 
.
		Réponse : 
  
.	
	 
	
Réduire 2
	Réduire l'expression 
.			Votre réponse :	
  
	
Règle et nombres relatifs 
	Voici la droite graduée. Donner l'abscisse des points indiqués sur cette droite graduée :		 
xrange --1,+1	yrange -2,2.2	hline black,0,0	arrow 2.5,0,+1,0,10,black	parallel -,-0.8,-,0.4,1/2,0, 40, blue	parallel -,-0.3,-,0.3,1/10,0, 200, blue	parallel -,-0.8,-,0.6,1,0, 40, red		text black, +0.1,2.2, medium,A	text black, +0.1,2.2, medium,B	text black, +0.1,2.2, medium,C	text black, +0.1,2.2, medium,D	arrow ,2,,0, 8, black	arrow ,2,,0, 8, black	arrow ,2,,0, 8, black	arrow ,2,,0, 8, black	 
	
		Vos réponses		
Vitesse moyenne
	 doit effectuer une course à pied de  km.	Les  premiers kilomètres sont en montée et les  derniers kilomètres sont en descente.	 a parcouru :		 - les  premiers kilomètres en  minutes ;
 	 - les  derniers kilomètres en  minutes.
 	
		 - Calculer en kilomètre par heure la vitesse moyenne de  en montée.	 
Votre réponse : 
 km/H.
	  - 	   Calculer en kilomètre par heure la vitesse moyenne de  en descente.	 
Votre réponse : 
 km/H.
	  - 	   Calculer en kilomètre par heure la vitesse moyenne de  sur la parcours total.	 
Votre réponse : 
 km/H.
	 	
Tableau 1
Compléter le tableau de proportionnalité suivant	et indiquer le coefficient de proportionnalité.		Le coefficient de propotionnalité est  
.	
Tableau 2
Pour chaque tableau, utiliser les étiquettes pour indiquer s'il est proportionnel ou non.	
Calcul de longueur 2
		 
 
	Le dessin n'est pas à l'échelle.
	 	Les droites 
 et 
 sont sécantes en 
. Les droites	
 et 
 sont parallèles. Le but est de calculer la longueur du segment []	connaissant les longueurs suivantes :			Question 1  : quelle propriété comptez-vous utiliser pour répondre à la question ?	
		Réponse :	
	 
	 
 .			Question 2  : en utilisant les étiquettes ci-dessous, écrire les égalités	de rapports dans le triangle 
.
			Question 3 : calculer  puis en déduire sa valeur arrondie au dixième.	
		Réponse : 
  
 cm.	
	 
	
Vocabulaire
Donner la réponse aux calculs suivants :		 - Le produit de  et .	  
Réponse :  
.
 	 - La   et .	  
Réponse :  
.
 	 - Le quotient de  par .	  
Réponse :  
.
 	- La   et 
le 
 du 
 produit de  et .	  
Réponse :  
.
 	
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    - Description: exercices d'évaluation collège de l'académie de Nice 2005. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
    - Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, qcm, sciences, language,courses, elementary_mathematics, calculation,fraction,geometry,power,proportionality