Challenge Wims 2003-2004
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe 72 exercices utilisés lors du concours challenge WIMS 2003-2004.
Certains exercices peuvent être librement inspirés d'exercices déjà présents
sur le serveur et adaptés pour l'occasion.
2 langues
Dans un lycée, % des élèves apprennent , %	n'apprennent ni  ni , % apprennent les deux langues.		Quel est le pourcentage de ceux qui apprennent  ?  
%.	
	
2 racines
Calculez :		
Parcours 2 villes
La distance entre  et  est de  km.	Un automobiliste part de  à  h . A quelle heure arrivera-t-il	à  si sa vitesse moyenne est de  km/h ?		  
 h.  
 min.	
	
Achats
Je dispose de  euros, je dois aller à la ville en 	pour acheter des boissons à  euros l'unité. Le ticket de 	aller et retour coûte  euros.		Combien puis-je, au maximum, acheter	de boissons ?  
	
		Et combien me restera-t-il ?  
 euros.	
	
Age deviné
Nous sommes en l'an , et  vient de fêter son	  anniversaire. Maintenant  a un âge égal à  la	  somme des chiffres de son année de naissance. Quel est son âge ?	
Age deviné II
Nous sommes en l'an , et  vient de fêter son	  anniversaire. Maintenant  a un âge égal à  la	  somme des chiffres de son année de naissance. Quel est son âge ?	
Aire bleue
	Cette forme bleue est dessinée dans un carré de 4 cm de côté. Quelle est	son aire ?		Aire =  
 
	
		 
	 transparent white	 xrange 	 yrange 	 frect 0,0,4,4,yellow	 fpoly blue,	 poly black,	 parallel 0,0,0,4,1,0,5,black	 parallel 0,0,4,0,0,1,5,black	 
	
	
Aire quadrillé
	Ce quadrillage est composé de carrés de 2 cm de côté. Calculez l'aire de la	forme hachurée en rouge.		Aire =  
 
	
		 
	 transparent white	 xrange -0.5,7.5	 yrange -0.5,8.5	 polygon black,1,1,1,,,,6,,6,1	 linewidth 3	 hatchfill 1.5,1.5,7,-7,red	 linewidth 1	 parallel 0,0,7,0,0,1,9,black	 parallel 0,0,0,8,1,0,8,black	 
	
	
Augmentation de prix I
  dont le prix initial était  euros a eu	une augmentation de  pourcents.		Quel est le nouveau prix ?	 
 euros.	
	
Augmentation de prix II
  dont le prix initial était  euros est 	 euros.		Quel est le pourcentage d'augmentation ?	 
 %	
	
Augmentation de prix III
Après une augmentation de  pourcents,	  est   euros.		Quel est son ancien prix ?	 
 euros.	
	
Automobile
	 parcourt  km en  minutes. Quelle est sa vitesse ?		 
 kilomètre/heure.	
	
Automobile II
	 à une vitesse moyenne de  . Quelle est cette vitesse en	 ?	 
 	
Automobile III
	 à une vitesse moyenne de  . Quelle est cette vitesse en	 ?	 
 	
Carrelage a
	  Une salle carrée est carrelée avec des carreaux carrés. La salle a pour	  superficie  
. Il a fallu exactement  carreaux pour carreler toute	  la salle sans coupe. Trouver la dimension d'un carreau :		  Le côté d'un carreau mesure  
 cm.	
	
Carrelage b
	  Une salle carrée est carrelée avec des carreaux carrés. Chaque carreau mesure	 cm par coté. Il a fallu exactement  carreaux pour carreler toute	  la salle sans coupe. Trouver la superficie de la salle :		 
 
.	
	
Cheveu
	  Un cheveu est long de  
, et il a un diamètre constant de  
.	  Quel est son volume ?		  
 
.	
		  Précision requise : 4 chiffres après la virgule.	
	
Chiffres d'affaire
				  	    Le graphique montre les chiffres d'affaire d'une entreprise entre 1995 et 2000, en millions d'euros.	    
	      -  Quels ont été les chiffres d'affaire de 
 	      - En quelle année les chiffres d'affaire ont-ils été
 	    
	   	  	     
	 xrange -1.5,10.6	 yrange -1.5,12.5		 parallel 0,0,10,0,0,1,13,lightgrey	 parallel 0,0,0,12,2,0,6,lightgrey	 segment 0,0,10,0,black	 segment 0,0,0,12,black	 linewidth 2	 polyline black,0,,2,,4,,6,,8,,10,	 linewidth 1	 text black,-0.3,-0.4,tiny,1995	 text black,1.7,-0.4,tiny,1996	 text black,3.7,-0.4,tiny,1997	 text black,5.7,-0.4,tiny,1998	 text black,7.7,-0.4,tiny,1999	 text black,9.7,-0.4,tiny,2000	 text black,-0.4,0.1,tiny,0	 text black,-0.6,1.1,tiny,10	 text black,-0.6,2.1,tiny,20	 text black,-0.6,3.1,tiny,30	 text black,-0.6,4.1,tiny,40	 text black,-0.6,5.1,tiny,50	 text black,-0.6,6.1,tiny,60	 text black,-0.6,7.1,tiny,70	 text black,-0.6,8.1,tiny,80	 text black,-0.6,9.1,tiny,90	 text black,-0.8,10.1,tiny,100	 text black,-0.8,11.1,tiny,110	 text black,-0.8,12.1,tiny,120	 
	  
	 	
Chiffres de puissance
	  Quelle est la somme des chiffres de 
 ?	
Colis
	  Pour l'expédition de colis, la poste vend plusieurs boites en carton :		| Numéro de la boite | N°1 | N°2 | N°3 | N°4 | 
	| Largeur | 	 
 |  
	
	| Hauteur | 	 
 |  
	
	| Profondeur | 	 
 |  
	
	| Coefficient d'agrandissement | 	1 | 	 
 
 |  
	
	
		  Remplissez les coefficients d'agrandissement dans le tableau.	
	  Quel est le rapport du volume de la boite  par rapport à la boite	 ?  
	
Compte bancaire
Mon compte bancaire est en position  pour un montant de	 euros. .		Mon compte sera en position  
 pour un montant de	 
 euros.	
	
Contrôle
	  Deux classes de troisième ont fait un contrôle commun. Les copies ont été	  corrigées par un même professeur. Dans la première classe,  élèves ont	  composé et la moyenne du contrôle est égale à . Dans la seconde,	 élèves ont composé et la moyenne du contrôle est .	  Quelle est la moyenne au contrôle du groupe formé des  élèves ?		  Arrondir au dixième de point près.	
	
Cross
		  	    Des élèves participent à un cross. Avant le départ, un plan leur a été remis	   (les dimensions ne sont pas respectées).	   
	    On peut lire les indications suivantes :	   
	   	     AB =  m ; AC =  m ;  =  m.	   
	   L'angle A est droit. Les droites (BC) et (DE) sont parallèles.	   
	    Quelle est la longueur du parcours ABCDE ?	   
	    
 m
	   	  	 	
Cube coupé
	Un cube peint en  a été coupé en  = 
 petits cubes identiques.		Combien d'entre eux n'ont aucune face  ?	
	
Cycliste
	 parcourt  km en  minutes. Quelle est sa vitesse ?		 
 kilomètre/heure.	
	
Cycliste II
	 à une vitesse moyenne de  . Quelle est cette vitesse en	 ?	 
 	
Cycliste III
	 à une vitesse moyenne de  . Quelle est cette vitesse en	 ?	 
 	
Equations de droites parallèles
Trouver le coefficient 
 pour que les deux droites suivantes soient	  parallèles :		
Equation avec puissance
	  Résoudre l'équation 
.		  Taper non si vous pensez qu'il n'y a pas de solution.	
	
Comparer fractions
Comparez :		 
	 est  
	 
	
	
Globules rouges
Lors d'une analyse de sang, on a dénombré 
 globules	rouges par 
 de sang.		Combien y a-t-il de globules rouges dans  
 de ce sang ?	
		    
×10 
	
		 Ecrivez la réponse sous forme 
, avec 
.	
	
Herbe et foin
	  L'herbe fraiche contient une partie sèche et de l'eau ;	  dans l'herbe fraiche, le pourcentage d'eau est %.	  après plusieurs jours de séchage, on a du foin, et le pourcentage d'eau est	  tombé à %.		  Quel poids de foin a-t-on avec une tonne d'herbe fraiche ?	
	 
 kg (arrondis au kg près).	
	
L'heure de la journée
	On a demandé à Madmath l'heure qu'il était, et il a répondu :	"Il reste de la journée / de ce qui est déjà passé."		Quelle heure est-il ?	 
 h  
 min	
	(en 24 heures ; la journée commence à minuit = 0h).	
Triangle isocèle
	  Dans un triangle ABC isocèle de sommet , soit I le point commun des	  bissectrices des angles B et C. 	  L'angle BIC vaut  degrés, combien vaut l'angle A ?	 
 degrés.	
	
Triangles isocèles
		  	    	    - 
 est un triangle isocèle de sommet 
 (c'est-à-dire 
).
 	    - 
 est un point appartenant à 
 tel que 
 ;
 	    - L'angle 
 vaut  degrés ; 
 	    
	    Combien mesure l'angle 
 ?	    
	       
 degrés.	      
	        Le dessin ci-contre n'est qu'une indication délibérément imprécise.	      
	     	   	  	     
	 xrange -1.2,1.2	 yrange -0.7,0.7	 linewidth 2	 triangle -1,-0.5,1,-0.5,0,0.5,blue	 segment 0,0.5,,-0.5,blue	 text black,-1.1,-0.5,large,B	 text black,1.02,-0.5,large,C	 text black,-0.03,0.65,large,A	 text black,-0.03,-0.53,large,D	 
	  
	 	
Lapins
	Dans un élevage quelque part en Alberta (Canada), on a importé un certain	nombre de lapins d'Australie, qu'on a mis avec d'autres lapins. Tous les	lapins australiens sont gris. Dites pour chaque affirmation si elle est	certainement vraie, ou peut-être fausse.		
Libraire
Un libraire a vendu  livres, les uns à  euros et les	autres à  euros, pour une somme totale de  euros.	Combien a-t-il vendu de livres de chaque sorte ?		
Millions I
	  Ecrivez en chiffres le nombre suivant.		  millions  mille et .	
	
Millions II
	  Composez en lettres le nombre .	  	  
	
	
Montre en avance
	  Ma montre qui indique les  heures prend  secondes  par heure.	  Je viens de la mettre à	  l'heure. Dans combien de jours indiquera-t-elle à nouveau l'heure exacte ?	
Modèle réduit
	  L'architecte Caius Babel veut réaliser	  un grand monument qui mesurera  mètres de haut et pèsera 	  tonnes, en matériaux composites.		  Auparavant, il fait réaliser dans les mêmes matériaux un modèle réduit	  pesant un kilo.	  Quelle sera sa hauteur ?	
		 
 cm (arrondis au centimètre près).	
	
Nombres parfaits
	  Un nombre naturel parfait est un nombre égal à la somme de ses diviseurs	  autres que lui-même.		  Donnez la liste des nombres parfaits inférieur à 10.	 
	
	  On ne connaît que les 30 premiers nombres parfaits : ils s'écrivent tous	  sous la forme 
, où 
 est un entier naturel.	
	  Trouvez la valeur de 
 correspondant au nombre parfait .	
	
Parking T
		  	    Voici le parking d'un supermarché.	    Quelle est sa superficie ? 	    
	       
 
	    
	   	  	     
	xrange -,+	yrange 	fill 0,0,white	linewidth=2	poly red,0,0,0,,,,,,,,,,,,,0	fill 0.5*,0.1*,grey	text black,0.4*,0.25*+(),medium,Parking	text black,0.5*-20*,-10*,large, m	text black,-20*,+()+10*,large, m	text black,-40*,/2+(),large, m	text black,+6*,/2+(),large, m		 
	  
	 	
Parking ext.
		  	    Le parking de la société WK va être étendu à la zone dessinée	    en vert. Donnez les mesures H et V manquantes.	    
	    H =  
 m, V =  
 m.	    
	   	  	     
	xrange -,+	yrange 	fill 0,0,white	linewidth=2	poly red,0,0,0,,,,,,,,,,,,,0	polyline green,	fill 0.5*,0.1*,grey	fill ,green	text black,0.4*,0.25*+(),medium,Parking	text black,0.5*-20*,-10*,large, m	text black,-20*,+()+10*,large, m	text black,-40*,/2+(),large, m	text black,+6*,/2+(),large, m		 ?	 ?	 
	  
	 	
Poissons
	 Les pêcheurs ont ramené  ,  %  et % .	 Combien y a-t-il de poissons ?	
Puissances 4 - a
Cliquez sur le plus  des nombres suivants.	  	   
	 
	 
Puissances 4 - b
	  Rangez les  nombres suivants selon leur ordre de grandeur,	  du plus petit au plus grand.	  	    
	  
	 
Puissances 6 - a
Cliquez sur le plus  des nombres suivants.	  	   
	 
	 
Puissances 6 - b
	  Rangez les  nombres suivants selon leur ordre de grandeur,	  du plus petit au plus grand.	  	    
	  
	 
Puissances 8 - a
Cliquez sur le plus  des nombres suivants.	  	   
	 
	 
Puissances 8 - b
	  Rangez les  nombres suivants selon leur ordre de grandeur,	  du plus petit au plus grand.	  	    
	  
	 
Puissances Permutées - a
Cliquez sur le plus  des nombres suivants.	  	   
	 
	 
Puissances Permutées - b
	  Rangez les  nombres suivants selon leur ordre de grandeur,	  du plus petit au plus grand.	  	    
	  
	 
Quarts et tiers
Ecrivez les valeurs correspondantes :		
Racine et carré - a
	  Trouver un entier 
 tel que		    
 .	
	
Racine et carré - b
	  Trouver un entier 
 tel que		    
 .	
	
Récréation
		  	    Le cours commence à  heures .	    Les élèves peuvent encore jouer pendant	     
 minutes.	  
	  	     
 
	  
	 	
Réduction de prix I
  dont le prix initial était  euros a eu	 de  pourcents.		Quel est le nouveau prix ?	 
 euros.	
	
Réduction de prix II
  dont le prix initial était  euros est 	 euros.		Quel est le pourcentage  ?	 
 %	
	
Réduction de prix III
Après  de  pourcents,	  est   euros.		Quel est son ancien prix ?	 
 euros.	
	
Roue du cycliste
Les roues d'un cycliste mesurent 0.7m de diamètre et font	 tours à la minute.		Quelle est la vitesse horaire du cycliste ?	 
 km/h.	
		On prendra 
 et on conservera trois chiffres après la virgule.	
Roue du cycliste II
Les roues d'un cycliste mesurent 0.7m de diamètre, et il avance à	 km/h.		Combien de tours les roues font-elles par minute ?	
	 
		On prendra 
 et on arrondit la réponse à l'entier le plus	proche.	
	
Sables d'une plage
La forme d'une certaine plage de la Sicile est assimilée à	un rectangle de  mètres de large et  kilomètres de long.	Elle contient du sable sur une profondeur uniforme de 1 mètre. On considère	que chaque grain de sable occupe environ un espace d'1 millimètre cube. Quel	est l'ordre de grandeur du nombre de grains de sable de cette plage ?		 
 	 
 	 
 	 
 	 
	
	
Secondes
Exprimez en secondes :	- 	 mn =  
 s	
 - 	  mn  s =  
 s	
 - 	 h  mn  s =  
 s	
 
	
Subst
Combien vaut 
, si 
 ?		Substituez, développez et simplifiez.	
	
Symétrie des drapeaux
Parmi les drapeaux suivants, lesquels ont un axe de symétrie,	lesquels ont un centre de symétrie ? La différence de couleurs des régions	 prise en compte.		| Drapeau | Axe de symétrie | Centre de symétrie | 	
|---|
  | 	 
 | 	 
 | 	
  | 	 
 | 	 
 | 	
  | 	 
 | 	 
 | 	
  | 	 
 | 	 
 | 	
	
Symétrie des lettres
Parmi les lettres suivantes, lesquelles ont un axe de symétrie,	lesquelles ont un centre de symétrie ?		| Lettre | Axe de symétrie | Centre de symétrie | 
	 | 	 
 | 	 
 | 
	 | 	 
 | 	 
 | 
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	 | 	 
 | 	 
 | 
	
	
Syracuse 1
Le jeu de Syracuse consiste à partir d'un entier quelconque. S'il	  est pair, on le divise par 2 ; s'il est impair, on le multiplie par 3 et on	  ajoute 1. Puis on recommence avec le nouvel entier obtenu, ainsi de suite.		  Trouve un entier du départ 
, entre  et  (inclus), qui donne  après	 étapes.	
	
Syracuse 2
Le jeu de Syracuse consiste à partir d'un entier quelconque. S'il	  est pair, on le divise par 2 ; s'il est impair, on le multiplie par 3 et on	  ajoute 1. Puis on recommence avec le nouvel entier obtenu, ainsi de suite.		  Trouve un entier du départ 
, entre  et  (inclus), qui donne  après	 étapes.	
	
Syracuse 3
Le jeu de Syracuse consiste à partir d'un entier quelconque. S'il	  est pair, on le divise par 2 ; s'il est impair, on le multiplie par 3 et on	  ajoute 1. Puis on recommence avec le nouvel entier obtenu, ainsi de suite.		  Trouve un entier du départ 
, entre  et  (inclus), qui donne  après	 étapes.	
	
Syracuse 4
Le jeu de Syracuse consiste à partir d'un entier quelconque. S'il	  est pair, on le divise par 2 ; s'il est impair, on le multiplie par 3 et on	  ajoute 1. Puis on recommence avec le nouvel entier obtenu, ainsi de suite.		  Trouve un entier du départ 
, entre  et  (inclus), qui donne  après	 étapes.	
	
Tableau à 2 entrées
		  	   Ce tableau représente la répartition des employés d'une entreprise	   en hommes et femmes, verticalement, selon qu'ils se définissent	   comme principalement francophones ou anglophones, horizontalement.	   
On vous demande de retrouver les cinq effectifs manquants.
	   	  	    	    | / | Hommes | Femmes | total | 
	    | Francophones | 	    
 
  
 
 | 	    
 
  
 
 | 	    
 
  
 
 | 	    
|---|
| Anglophones | 	    
 
  
 
 | 	    
 
  
 
 | 	    
 
  
 
 | 	    
|---|
| total | 	    
 
  
 
 | 	    
 
  
 
 | 	     
 | 	    
	    
	   	 	
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    - Description: exercices du concours challenge WIMS 2003-2004. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
    - Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, qcm, sciences, language,courses, mathematics, mathematics