Ce module regroupe pour l'instant 39 exercices sur les paraboles.
Certains exercices (fuseerep, fusee0, canoniq et canon8) proposent plusieurs méthodes
pour trouver l'altitude de la fusée ou mettre un trinôme sous forme canonique.
Le canon contre le château
Les ennemis se sont regroupés dans une place fortifiée protégée par des murs de 10 mètres de haut espacés de 40 mètres.
Le canon envoie des boulets dont l'altitude
en mètres, en fonction de la distance
en mètres par rapport au canon, est donnée par l'équation :
Utilisation de la forme canonique d'un trinôme 2
On considère le trinôme
défini sur
.
Déterminer les variations de
.
est :
.
Déterminez les coordonnées du sommet de la parabole qui représente
.
.
.
Construire le tableau des variations de
en déposant les éléments nécessaires dans la ligne
et dans la ligne
du tableau ci-dessous.
Trouver la formule canonique
Déterminer la fonction trinôme
dont le est et est obtenu pour
et dont la courbe soit superposable avec la parabole d'équation
.
Différentes formes d'un trinôme
On considère le trinôme
.
Déterminer la forme factorisée de
.
.
La forme factorisée sera donnée sous la forme
ou
.
La forme factorisée de
est
.
.
Forme canonique du trinôme factorisation partielle
On considère le trinôme
.
On cherche à obtenir sa forme canonique par une factorisation partielle.
Compléter l'égalité :
=
.
s'écrit x^2.
.
Compléter l'égalité pour obtenir un carré :
+
=
.
Et en multipliant par le premier membre et en développant :
+
=
Or
.
Et en multipliant par :
.
Donc
Utilisation de la forme canonique d'un trinôme
On considère le trinôme
. Déterminez les variations de
.
est :
.
Déterminez les coordonnées du sommet de la parabole qui représente
.
.
.
Utilisation de la forme canonique d'un trinôme 3
On considère le trinôme
défini sur
.
La fonction
admet un
.
Déterminez les coordonnées du sommet de la parabole qui représente
.
.
.
Construire le tableau des variations de
en déposant les éléments nécessaires dans la ligne
et dans la ligne
du tableau ci-dessous.
Forme canonique d'un trinôme par identification
On considère le trinôme
.
On cherche à obtenir sa forme canonique par identification.
Développer :
=
+
+
Pour que
pour tout réel
de
, il faut et il suffit que :
Pour que
pour tout réel
de
, il faut et il suffit que :
Ce qui équivaut à
Finalement :
La forme canonique de
est :
.
Forme canonique avec choix de la méthode
On veut déterminer la forme canonique
de
.
Voir ci-dessous l'aide pour la méthode "" choisie.
Réaliser la courbe de la fonction
définie par
sur papier ou l'afficher avec sa calculatrice.
Repérer le sommet de la parabole.
Noter son abscisse
et son ordonnée
.
Noter l'ordonnée
du point d'abscisse
La différence
donne le coefficient
que l'on retrouve aussi dans la forme développée.
Noter la forme canonique
en remplaçant
,
et
par les valeurs trouvées.
La forme canonique est :
Pour que
pour tout réel
de
, il faut et il suffit que :
En déduire les valeurs de
,
et
.
Puis la forme canonique de
.
On remarque que :
Et que
est le début du développement d'un carré
; ce qui donne
.
En ajoutant et en retranchant le terme manquant de
multiplié par , on peut faire apparaître
.
Il reste un terme égal à
qui est aussi
.
Le coefficient
du carré est le même dans l'expression développée et dans l'expression factorisée.
On détermine ainsi la forme canonique
.
La forme canonique est :
.
Pour qu'elle soit égale à
, il faut et il suffit que :
On en déduit que
.
Mais en fait
l'abscisse du sommet de la parabole et
son ordonnée.
Ainsi
.
Calculer les valeurs de
,
et
et noter la forme canonique
pour répondre à la question.
Choisir ensuite soit une autre aide soit de répondre aux questions.
.
Forme canonique avec choix de la méthode et réponses
On veut déterminer la forme canonique
de
.
Voir ci-dessous l'aide pour la méthode "" choisie.
Réaliser la courbe de la fonction
définie par
sur papier ou l'afficher avec sa calculatrice.
Repérer le sommet de la parabole.
Noter son abscisse
et son ordonnée
.
Noter l'ordonnée
du point d'abscisse
La différence
donne le coefficient
que l'on retrouve aussi dans la forme développée.
Noter la forme canonique
en remplaçant
,
et
par les valeurs trouvées.
La forme canonique est :
Pour que
pour tout réel
de
, il faut et il suffit que :
En déduire les valeurs de
,
et
.
Puis la forme canonique de
.
On remarque que :
Et que
est le début du développement d'un carré
; ce qui donne
.
En ajoutant et en retranchant le terme manquant de
multiplié par , on peut faire apparaître
.
Il reste un terme égal à
qui est aussi
.
Le coefficient
du carré est le même dans l'expression développée et dans l'expression factorisée.
On détermine ainsi la forme canonique
.
La forme canonique est :
.
Pour qu'elle soit égale à
, il faut et il suffit que :
On en déduit que
.
Mais en fait
l'abscisse du sommet de la parabole et
son ordonnée.
Ainsi
.
Calculer les valeurs de
,
et
et noter la forme canonique
pour répondre à la question.
.
Fonction carré
Dans le repère orthonormé ci-dessous, on veut tracer la parabole d'équation
. Le point d'abscisse 0 qui est le sommet de la parabole est déjà placé.
Clique sur le point d'abscisse 1
Clique sur le point d'abscisse
Clique sur le point d'abscisse 2
Clique sur le point d'abscisse
Clique sur le point d'abscisse 3
Clique sur le point d'abscisse
Fonction a x^2 positive
Dans le repère orthonormé ci-dessous, on veut tracer la parabole d'équation
.
Le point d'abscisse 0 qui est le sommet de la parabole est déjà placé.
Clique sur le point d'abscisse 1:
Clique sur le point d'abscisse :
Clique sur le point d'abscisse 2:
Clique sur le point d'abscisse :
Choix d'une fonction associée à x^2
Dans le plan muni d'un repère orthogonal
, on a tracé la courbe représentative de la fonction carré (en bleu) et d'une fonction
en rouge. Par lecture graphique déterminer l'expression de
.
Le cinéma
Lorsque le prix d'une place est de €, le gérant du cinéma constate qu'il y a spectateurs.
Et il a remarqué que l'assistance diminuait de spectateurs chaque fois qu'il augmentait le prix de la place de 1 €.
Par ailleurs, pour chaque séance, il doit payer € par spectateur au distributeur des films et il a € de frais fixes.
On cherche le prix
pour lequel le bénéfice sera maximale.
Étape 1
.
Étape 2
Le nombre de spectateurs en fonction du prix
est bien
.
Détermine les frais de chaque séance en fonction du nombre de spectateurs
.
.
Substituer l'expression trouvée pour
dans
pour obtenir une expression qui dépend seulement de
.
.
On note cette expression
.
Étape 3
Le nombre de spectateurs en fonction du prix
est bien
.
Et les frais pour une séance sont
La recette est le montant de la vente des billets
.
Exprime la recette en fonction seulement de
.
.
Le bénéfice est
.
Exprime le bénéfice en fonction seulement de
.
.
On note cette expression
.
Étape 4
Le nombre de spectateurs en fonction du prix
est bien
.
Et le bénéfice pour une séance est
Déterminer
pour que
soit maximal.
Réponse :
=
.
Puis en déduire la valeur du bénéfice maximal
.
=
(arrondir à 0.01 € près).
Étape 5
Le nombre de spectateurs en fonction du prix
est bien
.
Et le bénéfice pour une séance est
Il est maximal pour
et vaut alors
Déterminer les deux nombres réels
pour lesquels
est nul.
Le plus petit nombre est :
=
et le plus grand est
=
.
L'atterrissage
La fusée s'approche pour atterrir.
Son altitude en mètres à l'instant
en secondes est donnée par l'équation :
.
L'atterrissage sera réussi en douceur si l'équation
a une solution double.
Quelle est la valeur de
pour cela ?
Et dans ce cas, à quel instant aura lieu l'atterrissage ?
Le vol parabolique du Cormoran
Un cormoran vole selon une parabole d'équation
où
désigne la position horizontale par rapport à l'observateur et
l'altitude en mètres.
.
Les nombres décimaux s'écrivent avec un point.
Si nécessaire, séparez les réponses par une virgule.
À l'extrême
Dans le repère orthonormé ci-dessous, on veut tracer la parabole d'équation
.
Quelles sont les coordonnées du sommet
de cette parabole ?
Ce sommet correspond-il à un
ou un
?
Pour terminer cette question, clique sur le point S sur le graphique.
Tu as trouvé et placé le point
et que ce point correspond à un . Clique maintenant sur le graphique sur le point d'abscisse ..
Trouver une formule associée à x^2 (1)
Dans le plan muni d'un repère orthogonal
, on a tracé la courbe représentative de la fonction carré (en bleu) et d'une fonction
en rouge. Par lecture graphique déterminer l'expression de
.
.
Trouver une formule associée à rac(x)
Dans le plan muni d'un repère orthogonal
, on a tracé les courbes représentatives de
la fonction racine carrée
(en bleu),
de la fonction opposée de la racine carrée
(en vert)
et d'une fonction
(en rouge).
Par lecture graphique déterminer l'expression de
.
.
Pour écrire
, taper sqrt(x+a).
Trouver une formule associée à x^2 (3)
Dans le plan muni d'un repère orthogonal
, on a tracé la courbe représentative de la fonction carré (en bleu) et d'une fonction
en rouge. Par lecture graphique déterminer l'expression de
.
Trouver une formule associée à x^2 (2)
Dans le plan muni d'un repère orthogonal
, on a tracé la courbe représentative de la fonction carré (en bleu) et d'une fonction
en rouge.
Par lecture graphique déterminer l'expression de
.
.
Trouver une formule associée à a*rac(x)
Dans le plan muni d'un repère orthogonal
, on a tracé les courbes représentatives
de la fonction racine carrée
(en bleu),
de la fonction opposée de la racine carrée
(en vert)
et d'une fonction
(en rouge).
Par lecture graphique déterminer l'expression de
.
.
Pour écrire
, taper sqrt(x+k).
Trouver une formule associée à x^2 animé
Dans le plan muni d'un repère orthogonal
, on a tracé la courbe représentative de la fonction carré (en bleu) et d'une fonction
en rouge.
Par lecture graphique déterminer l'expression de
.
Pour obtenir
écrire
^2.
Trouver f avec animation
animate 6,0.5,0 xrange -2,20 yrange -2,20 arrow -2,0,20,0,10, black arrow 0,-2,0,20,10, black text black,-0.5,0,giant, text black,-1,0,medium,x- text black,+-0.5,0,medium,x dsegment ,0,,^2,black dsegment +,0,+,^2,black plot blue,x^2 plot green, arrow ,^2,+,^2,10,black
La fonction carrée
est représentée en bleu.
Quelle est la formule de la fonction représentée en vert ?
.
La fusée au sommet avec plusieurs méthodes
Un club organise le lancement d'une fusée. Maud explique que la fusée va d'abord monter grâce à la puissance de son moteur pendant secondes.
Dans cette phase son altitude en mètres sera égale à multiplié par le carré du temps
écoulé depuis l'instant 0 en secondes,
.
Elle montre la courbe en vert de la fonction notée
.
Au bout de secondes, le moteur va s'arrêter et la fusée va continuer à monter pendant s puis elle va redescendre jusqu'au sol.
Dans cette deuxième phase, la courbe sera obtenue par une translation à partir de celle de la fonction
avec
qu'elle a tracée en noir.
Le graphique doit être complété par la deuxième phase par translation de la courbe de
(voir la méthode géométrie).
Jusqu'à quelle hauteur monte la fusée dans la première phase ?
m.
De combien de mètres la fusée monte-t-elle dans la deuxième phase ?
m.
On appelle g la fonction représentée dans cette deuxième phase. Quel est le maximum
de la fonction g ?
m.
Quelle est la formule de
?
Donne l'expression de
en fonction de
sans les lettres
et
. Rappel
. Vérifie que
et que
.
.
Au bout de combien de secondes après son départ la fusée retombe-t-elle au sol ?
s.
Choix : .
Avec un logiciel de géométrie on peut refaire les courbes puis translater la courbe de
pour obtenir celle de
.
Par exemple, avec Geogebra, pour définir
et
, écrire :
f=Fonction[x^2,0,]
r=Fonction[- x^2,-,8]
Définir un point A à la fin de la courbe de
et un point B au début de celle de
.
Puis effectuer une translation de la courbe de
de B en A.
Compléter le tableau de valeurs de la fonction
.
-
0
0
Puis compléter le tableau de valeurs de la fonction
qui prolonge la courbe de
.
Le premier tableau permet de voir de combien de mètre la fusée va continuer à monter dans la phase 2.
En déduire le maximum
de
.
Observons le liens entre les fonctions.
On doit avoir
.
Pour calculer la valeur de
, on doit chercher l'image de
par
et lui ajouter la bonne valeur.
La formule de
est l'une des formules suivante :
Pour déterminer à quel instant la fusée arrive au sol, on peut résoudre l'équation
.
Si le graphique le permet, on peut résoudre graphiquement cette équation.
Sinon, il faut connaître la formule de
(voir le lien entre les fonctions).
Puis on peut ramener l'équation
à
.
Choisir une autre méthode ou "répondre" :
La fusée retardée 1
Un club organise le lancement d'une fusée. Maud explique que la fusée va d'abord monter grâce à la puissance de son moteur pendant secondes.
Dans cette phase son altitude en mètres sera égale à multiplié par le carré du temps
écoulé depuis l'instant 0 en secondes,
.
Elle montre la courbe en vert de la fonction notée
.
Au bout de secondes, le moteur va s'arrêter et la fusée va continuer à monter pendant s jusqu'à m puis elle va redescendre jusqu'au sol.
Dans cette deuxième phase, la courbe sera obtenue par une translation à partir de celle de la fonction
avec
qu'elle a tracée en noir.
Quelle est la formule de la fonction
ainsi représentée en rouge ?
Tu as trouvé . Donne l'expression de
en fonction de
sans la lettre
.
Vérifie que
et que
.
.
Tu as trouvé donc
.
A quel instant la fusée retombe-t-elle au sol (altitude 0) ?
Tu as trouvé donc
.
Mais en fait la fusée part avec un retard de secondes.
On appelle
la fonction correspondant à la première phase et
la fonction correspondant à la deuxième phase.
Trouve les expressions de
et
.
correspondant à la fonction
avec
La fusée retardée 2
Un club organise le lancement d'une fusée. Maud explique que la fusée va d'abord monter grâce à la puissance de son moteur pendant secondes.
Dans cette phase son altitude en mètres sera égale à multiplié par le carré du temps
écoulé depuis l'instant 0 en secondes,
.
Elle montre la courbe en vert de la fonction notée
.
Au bout de secondes, le moteur va s'arrêter et la fusée va continuer à monter pendant s jusqu'à m puis elle va redescendre jusqu'au sol.
Dans cette deuxième phase, la courbe sera obtenue par une translation à partir de celle de la fonction
avec
qu'elle a tracée en noir.
Quelle est la formule de la fonction
ainsi représentée en rouge ?
Tu as trouvé . Donne l'expression de
en fonction de
sans la lettre
.
Vérifie que
et que
.
.
Tu as trouvé donc
.
A quel instant la fusée retombe-t-elle au sol (altitude 0) ?
Tu as trouvé donc
.
Mais en fait la fusée part avec un retard de secondes.
On appelle
la fonction correspondant à la deuxième phase. Trouve l'expression de
.
Dans ce cas, à quel instant la fusée retombe-t-elle au sol ?
La fusée au sommet avec réponses intermédiaires
Un club organise le lancement d'une fusée. Maud explique que la fusée va d'abord monter grâce à la puissance de son moteur pendant secondes.
Dans cette phase son altitude en mètres sera égale à multiplié par le carré du temps
écoulé depuis l'instant 0 en secondes,
.
Elle montre la courbe en vert de la fonction notée
.
Au bout de secondes, le moteur va s'arrêter et la fusée va continuer à monter pendant s puis elle va redescendre jusqu'au sol.
Dans cette deuxième phase, la courbe sera obtenue par une translation à partir de celle de la fonction
avec
qu'elle a tracée en noir.
Le graphique doit être complété par la deuxième phase par translation de la courbe de
(voir la méthode géométrie).
Jusqu'à quelle hauteur monte la fusée dans la première phase ?
m.
De combien de mètres la fusée monte-t-elle dans la deuxième phase ?
m.
On appelle g la fonction représentée dans cette deuxième phase. Quel est le maximum
de la fonction g ?
m.
Quelle est la formule de
?
Donne l'expression de
en fonction de
sans les lettres
et
. Rappel
. Vérifie que
et que
.
.
Au bout de combien de secondes après son départ la fusée retombe-t-elle au sol ?
s.
Dans la première phase, la fusée monte bien de m.
Mauvaise réponse pour la hauteur maximale dans la première phase
.
Dans la deuxième phase la fusée continue bien à monter de m.
Mauvaise réponse pour la différence des altitudes maximales des phase 1 et 2.
La fusée monte bien jusqu'à
m.
Mauvaise réponse pour l'altitude maximale de la fusée.
La formule est bien .
Mauvaise réponse pour la formule de
La fusée rejoint bien le sol au bout de s.
Mauvaise réponse pour le retour au sol de la fusée.
Choix : .
Avec un logiciel de géométrie on peut refaire les courbes puis translater la courbe de
pour obtenir celle de
.
Par exemple, avec Geogebra, pour définir
et
, écrire :
f=Fonction[x^2,0,]
r=Fonction[- x^2,-,8]
Définir un point A à la fin de la courbe de
et un point B au début de celle de
.
Puis effectuer une translation de la courbe de
de B en A.
L'ordonnée de A est la hauteur maximale dans la phase 1, c'est
m.
Compléter le tableau de valeurs de la fonction
.
-
0
0
Puis compléter le tableau de valeurs de la fonction
qui prolonge la courbe de
.
Le premier tableau permet de voir de combien de mètre la fusée va continuer à monter dans la phase 2.
En déduire le maximum
de
.
Observons le liens entre les fonctions.
On doit avoir
.
Pour calculer la valeur de
, on doit chercher l'image de
par
et lui ajouter la bonne valeur.
La formule de
est l'une des formules suivante :
Pour déterminer à quel instant la fusée arrive au sol, on peut résoudre l'équation
.
Si le graphique le permet, on peut résoudre graphiquement cette équation.
Sinon, il faut connaître la formule de
(voir le lien entre les fonctions).
Puis on peut ramener l'équation
à
.
Au bout de combien de secondes la fusée revient-elle au sol ?
s.
Choisir une autre méthode ou "répondre" :
Identités remarquables sur dessin
Identité remarquable N°1
Voici un carré.
(expression factorisée)
Identité remarquable N°1
Nous avons décomposé le carré rose précédent dont l'aire est
.
Quelle est l'aire totale des parties colorées qui composent le carré rose ?
(expression développée)
Identité remarquable N°2
Voici deux carrés.
Identité remarquable N°2
Nous avons décomposé la figure précédente dont l'aire est
Quelle est l'aire totale des parties colorées rouge ou jaune :
(somme des aires ci-dessus) Donc
(expression développée)
Identité remarquable N°3
Voici un rectangle.
Identité remarquable N°3
Nous avons décomposé la figure précédente dont l'aire est
Quelle est l'aire totale des 3 parties de la figure :
Une fontaine produit un jet d'eau parabolique qui sort du mur à dm du sol, dirigé vers le haut et vers l'Est.
La hauteur maximale du jet est dm, et est obtenue à 1 dm du mur.
.
m.
Pour écrire
taper sqrt(
).
La discothèque
Ce plan représente une salle de danse d'une discothèque avec un rectangle de m sur 2 m pour le bar.
Le problème est de déterminer
pour que l'espace réservé aux danseurs ait une aire de m².
Étape 1
Donnez l'expression développée et ordonnée de l'aire réservée aux danseurs en fonction de
.
Étape 2
L'aire réservée aux danseurs est bien
.
On cherche à présent
tel que :
=
On va simplifier cette équation.
On divise chaque membre par 2.
On obtient :
=
Puis on ajoute à chaque membre.
On obtient :
=
Enfin on complète le premier membre de façon à obtenir une expression du type
en ajoutant un même nombre aux deux membres de l'équation.
=
Étape 3
L'équation
équivaut à
.
On peut écrire le premier membre sous la forme d'un carré
=
.
Étape 4
L'équation
équivaut à
.
Donc
ou
.
Mais une seule des 2 solutions convient.
Conclusion :
Pour que l'espace réservé aux danseurs ait une aire de m² il faut que
m.
Parabole selon la forme canonique
Dans le repère orthonormé ci-dessous, on veut tracer la parabole d'équation
.
Quelles sont les coordonnées du sommet
de cette parabole ?
Ce sommet correspond à :
Clique sur le point S sur le graphique.
Tu as trouvé et placé le point
et que ce point correspond à un .
Clique maintenant sur le graphique sur le point d'abscisse .
Le pavé aux grandes faces
La longueur totale des arêtes d'un parallélépipède rectangle à base carrée (pavé droit) est .
On note
la longueur du côté de la base carrée et
la hauteur de ce parallélépipède.
On cherche les dimensions
et
pour lesquelles l'aire totale des 6 faces est maximale.
Étape 1
.
Étape 2
L'aire totale des faces en fonction de
et
est bien
.
Et la longueur totale des arêtes est
Exprime
en fonction de
pour que la longueur totale des arêtes soit .
.
Substituer l'expression trouvée pour
dans
pour obtenir une expression qui dépend seulement de
.
.
On note cette expression
.
Étape 3
La longueur totale des arêtes est
donc
.
Et l'aire hors enclos est
Déterminer
pour que
soit maximale.
Réponse :
.
Puis en déduire la valeur de
.
.
Les poules en plein air
On veut réaliser un enclos rectangulaire délimité par m de grillage (en rouge) qui inclut un poulailler rectangulaire de m sur m, dans l'un des coins.
Il n'y a pas de grillage le long du mur.
On cherche les dimensions
et
en mètres pour lesquelles l'aire de l'enclos hors poulailler est maximale.
Étape 1
.
Étape 2
L'aire hors enclos est bien
.
Et la longueur du grillage est
.
Exprimer
en fonction de
à l'aide de la 2ème formule :
Substituer l'expression trouvée à L dans
pour obtenir une expression qui dépend seulement de
.
.
On note cette expression
.
Étape 3
La longueur du grillage est
donc
.
Et l'aire hors enclos est
.
Déterminer
pour que
soit maximale.
Réponse :
.
Puis en déduire la valeur de
.
.
Résolution générale d'une équation du 2nd degré
On considère le trinôme
avec
. Sa forme canonique est
.
On cherche les formules de résolution de
.
Exprimer en fonction de
,
et
=
/
et on en déduit
Or
donc
équivaut à
Compléter en fonction de
,
et
=
/
.
On pose
.
équivaut à
et à
Si
alors
Si
alors
Si
alors
équivaut à
Si
alors les solutions de
sont :
Si
alors la solution de
est :
Résolution générale d'une équation du 2nd degré et factorisation
On considère le trinôme
avec
. Sa forme canonique est
.
On cherche les formules de résolution de
.
Exprimer en fonction de
,
et
=
/
et
Or
donc
équivaut à
Compléter en fonction de
,
et
=
/
.
On pose
.
équivaut à
et à
Si
, alors
.
Si
, alors
.
Si
, alors
.
équivaut à
.
Si
alors les solutions de
sont :
Si
alors la solution de
est :
Si
alors les solutions de
sont :
et
Si
alors la solution de
est :
.
=
=
[
] =
[
]
Si
alors
=
[
] =
Donc
=
en fonction de
et
Si
alors
=
Résolution de 5 équations aléatoires de degré 2
On veut résoudre l'équation N° 1 :
Quel est l'ensemble des solutions de l'équation
?
On veut résoudre l'équation N° 2 :
Quel est l'ensemble des solutions de l'équation
?
On veut résoudre l'équation N° 3:
.
Quel est l'ensemble des solutions de l'équation
?
On veut résoudre l'équation N° 4 :
.
Quel est l'ensemble des solutions de l'équation
?
On veut résoudre l'équation N° 5 :
.
.
Quel est l'ensemble des solutions de l'équation
?
.
Les nombres décimaux s'écrivent avec un point.
Donner les valeurs exactes en les séparant par une virgule s'il y en a plusieurs et en utilisant sqrt(2) pour écrire
si besoin.
Écrire vide si l'équation n'a pas de solution.
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Description: collection d'exercices sur les trinômes et les paraboles. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, qcm, sciences, language,courses, analysis,, reference_function, equations, curves, parabola